COMMUNIQUE DE PRESSE
Nous n’irons pas au salon de l’Agriculture de Paris ! Communiqué de presse de la Confédération paysanne 47 du 19 02 2024
19.02.2024
![]() |
Avec son opération « salon à la ferme » la confédération paysanne invite le Préfet et les responsables politiques départementaux à se déplacer au cœur du lot et Garonne à la rencontre des paysans.
Un rendez-vous est proposé vendredi 23 février à 10h sur la commune de MASSOULES 47140
C'est sur la ferme de Victor Chazalmartin au lieu dit Lascombes que seront abordés concrètement les préoccupations des paysans et leur rôle central pour nos territoires.
La rencontre débutera par une présentation des activités de la ferme et les démarches d'autonomie engagées sur place. Un sujet sur la production énergétique en lien avec les besoins propre aux fermes sera exposé ainsi que le rôle des organisations collectives pour sécuriser le revenu.
Du local au global.
La souveraineté alimentaire est le thème choisi pour cette édition du salon à la ferme. Une notion régulièrement dévoyée dans son contenu et un objectif largement remis en cause par un contexte économique d'accords de libre échange qui organisent les distorsions de concurrence.
Pour la Confédération paysanne il ne peut y avoir de souveraineté alimentaire avec une industrialisation et financiarisation de l'agriculture qui appauvrissent et éliminent les agriculteurs.
L'avenir des territoires demeure dans le développement d'une agriculture paysanne avec des paysans rémunérés dans un cadre économique pacifié. C'est le message qui sera réaffirmé aux élus présents à ce salon à la ferme.
Contacts :
Marion Débats : 0680280021 Emmanuel Aze : 0687327763 Victor Chazalmartin : 0631661555
Contacts :













.jpg)

