L’histoire de la conf'47
Naissance d'un syndicalisme paysan en Lot et Garonne.
La Confédération paysanne créée en 1987 est issue du rassemblement de divers courants et organisations qui se sont retrouvés sur la nécessité de porter un projet d'agriculture paysanne face au rouleau compresseur du productivisme et de situer la petite paysannerie du coté des mouvements sociaux porteurs de justice sociale, féminisme et protection de l'environnement.
Du point de vue des événements syndicaux marquants, cette histoire commence en 1970 avec le congres du Centre national des jeunes agriculteurs (CNJA*) à Blois. On est pas loin des événements de 68 et des victoires ouvrières avec en particulier l'augmentation du salaire minimum de 30 % et l'alignement du salaire minimum des ouvriers agricoles (alors inférieur) sur le général. Bernard Lambert responsable syndical paysan de l'Ouest vient de publier « Les paysans dans la lutte des classes ».
En Lot et G. le CDJA décide de soutenir lors du congres national à Blois le rapport d'orientation « Pour un syndicalisme de travailleurs » opposé (pour la 1ère fois) a celui de la direction nationale. Il n'emporte pas la majorité mais rassemble néanmoins 40 % des délégués.
Se crée à partir de là une intersyndicale interne à la quelle le CDJA de Let G. adhére.
Mais la direction nationale, appuyée par la FNSEA* (Fédération nationale des syndicat d'exploitants agricoles) élimine petit à petit, tous les CDJA d'opposition. Se constitue alors des syndicats de Paysans travailleurs (PT) qui mènent des actions dures y compris en Let G,contre les cumulards de terres et défendent des petits paysans face à l'agro industrie, illustrée ici par l'action pour jean Archambaud de Brugnac contre Sanders. Cette manifestation provoquera la création d'une association de défense spécifique des éleveurs intégrés aux grandes firmes d'aliments du bétail et gagnera devant la justice l'indemnisation des éleveurs. Le film « Des dettes pour salaire » sur la condition des éleveurs est réalisé afin de faire connaître la lutte.
En 1981 se regroupent au niveau national les Paysans Travailleurs et le Monatar (Mouvement national des travailleurs agricole et ruraux) pour créer la Confédération nationale des Travailleurs paysans (CNSTP) Les PT du 47 adhèrent à la CNSTP mais ce regroupement n'à guère d' incidences chez nous. L'orientation anti productiviste s'affirme au 1er congres de la CNSTP et va aller en s'approfondissant avec des agriculteurs bio qui rejoignent le mouvement.
Présents pour la première fois aux élections Chambre d'agriculture en 1983, nous obtenons en LetG., 17 % et 4 élus (proportionnelle intégrale)
1986, la Fédération nationale des syndicats paysans (FNSP) qui regroupe des FDSEA* dissidentes de la FNSEA* et des syndicats régionaux de petits paysans, engagent avec la CNSTP des négociations en vue d'un regroupement. En 1987 apres des assises communes, la Confédération Paysanne, syndicat pour l'Agriculture paysanne et la défense de ses travailleurs est crée.
En 2017 la Confédération paysanne a fêté ses 30 ans d'existence, son histoire relativement jeune a marqué le paysage agricole et fait tomber le monopole syndical de la FNSEA*. Ses combats les plus emblématiques, outre le plaidoyer pour l'agriculture paysanne, sa définition et la réhabilitation du terme « paysan », on peut citer la lutte contre les OGM, la souveraineté alimentaire et le développement des circuits courts, une large contribution à la reconnaissance de l'agriculture bio, le principe du plafonnement des aides et… Si elle n'a encore pas gagné la majorité des agriculteurs, elle a suscité dans la population un véritable intérêt pour son alimentation et pour les nécessaires changement de pratiques agricoles. L 'Agriculture paysanne, base d'un nouveau contrat social ne peut plus être seulement la bonne conscience de nos gouvernants,elle doit être la pierre angulaire de nouvelles politiques agricoles et rurales. Le combat est loin d'être abouti et les jeunes générations qui s'installent auront à cœur de le poursuivre.
Bernard Péré
Paysan retraité. 1970/73 animateur technique au CDJA de LetG, avec Elisabeth Pontoni et Annie Bibard/Sanial. Puis porte parole du syndicat Paysan travailleurs (74/81) et Travailleurs paysans (1981/87). Dante Pontoni est premier porte parole de la Conf 47 de 1987 à 2003,Christian Crouzet prend le relais jusqu'à aujourd'hui.












.jpg)

