Home > Communiqués de Presse > La Confédération paysanne 47 alerte sur une conséquence ...
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

La Confédération paysanne 47 alerte sur une conséquence inattendue de l’application du futur régime des retraites .

16.12.2019

Parce que cette réforme a été pensée  par des technocrates coupés des considérations professionnelles , parce que  les syndicats n'ont pas  été associés à la  définition du projet ni à son calendrier , la Confédération paysanne 47 considère que  l'application de cette réformemal préparée est de nature a déstabiliser en profondeur  la profession agricole.

 Le gouvernement a refusé d'estimer la situation globale des agriculteurs,  leur  difficulté de rémunération et la faiblesse de leurs pensions.

En conséquence le passage de la réforme en 2022 va créer un choc des régimes (actuel et nouveau).

Avec la décision   de ne pas  revaloriser les pensions agricoles du régime actuel à hauteur des 85% du smic comme le réclame la profession depuis des années  le gouvernement oblige  les futurs retraités de 2021 à reporter leur décision de départ à 2022 afin de bénéficier de la mesure des 1000€ minimum proposé dans le nouveau régime. .

Les retraites agricoles actuelles étant à un tel  niveau d'indigence  qu'il est fort probable qu'apparaisse un  effet d'aubaine dans lequel s'engouffrent de nombreux paysans. Ce scénario est très plausible et se doit d'être appréhender avec  attention car il risque de déstabiliser le cours normal des fins de carrières.

Un report massif des populations retraitées de 2021 sur 2022 va engorger le traitement des dossiers dans une MSA* qui peine déjà à  gérer les situations courantes. A maintes reprises la Confédération paysanne a été alerté pour des retards de déclenchement de versement de pensions mais aussi pour des ruptures de versements mensuels . La MSA* a déjà signalé  une augmentation significative de départs à la retraite due à la génération conséquente des paysans nés avant 1960.

Le démarrage de l'application de la réforme en 2022 constituera donc  une phase critique pour la profession qui devra  faire face  à des situations de nombreux paysans sans ressource à cause de l'attente prolongée d'une pension  qui tardera  à venir

Ce scénario de catastrophe sociale  est aussi destructeur pour le renouvellement des paysans car un afflux  de sortants dans un contexte de faibles repreneurs va amplifier les difficultés à transmettre.

On peut donc être inquiet sur le devenir   de nombreuses fermes et de leurs outils de production.

Pour la confédération paysanne 47 qui a déjà alerté le Député Damaisin la seule solution pour éviter ce scénario noir c'est d'obtenir rapidement du gouvernement la revalorisation tant attendue des retraites actuelles.

 

Afin de déboucher sur  cette revendication légitime la Confédération paysanne 47 appelle donc  tous les paysans à venir grossir les rangs du  front social qui manifestera à  AGEN Place de la Préfecture à 10h  mardi 17 décembre et Marmande 14h30 esplanade de Maré

 


Contacts : Christian Crouzet : 06.20.09.96.86  Emmanuel Aze : 06.87.32.77.63   


Contacts :
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne du Lot et Garonne
28 rue de PENNE, 47300 Villeneuve sur Lot - 06 80 28 00 21