Home > Communiqués de Presse > REFORMES des RETRAITES : Pour la Confédération paysanne le ...

COMMUNIQUE DE PRESSE

REFORMES des RETRAITES : Pour la Confédération paysanne le problème ce n’est pas l’existence de régimes spéciaux mais la gestion d’un Président spécial !

03.12.2019

Le Président Macron s'appuie sur une promesse de campagne pour engager sa réforme des régimes de retraites. S'il bénéficie de la légitimité démocratique cela ne lui confère pas pour autant le droit de faire selon son bon vouloir dicté par des considérations exclusivement financières. Son projet connaît aujourd'hui autant de méfiance que de contestation car cette réforme systémique s'appuie sur un plafonnement de la partie des richesses consacrée au financement des retraites. Le choix est clair : faire des économies sur le dos des actifs et des retraités qui auront seuls à supporter l'effort de solidarité. Pour la Confédération paysanne 47   le financement du régime des retraites ne peut pas reposer sur une seule ressource : la production de richesses issues du travail.

A l'économie productive doit être associée l'économie spéculative qui est responsable par ailleurs d'une part du chômage lors de licenciements abusifs pour satisfaire les revenus de l'actionnariat. Il importe donc comme le recommandent les économistes d'ATTAC d'imposer la distribution de dividendes plus fortement que le bénéfice non distribué qui participe aux investissements productifs.

La Confédération paysanne 47 appelle à rejoindre le mouvement social du 5 décembre car bien au-delà du dossier retraites c'est d'une urgente justice sociale qu'il est d'abord question.

La fiscalité est une voie essentielle pour réguler la spéculation, installer un régime de justice sociale et répondre aux problèmes soulevés par les populations en souffrance. Et ils sont nombreux les signaux de détresse qui traversent le pays et les professions : destruction des services publics, précarité inter-générationnelle, pauvreté croissante, suicide au travail ou immolation à l'université.

Autant de situations d'urgence qui réclament une réponse collective à commencer par la contribution de ces acteurs économiques qui bénéficient de multiples techniques pour échapper à l'impôt.

Outre les “géants du numérique” (Google, Apple, Amazon…), de nombreuses multinationales sont parmi les championnes de l'évasion fiscale. Au total, le détournement des recettes publiques est estimé, à 118 milliards d'euros par an pour la France, soit un montant supérieur au déficit de l'État. (Source ATTAC).

Une somme qui manque cruellement au budget de l'Etat condamné à abandonner tout développement des services publics et toutes politiques agricoles et alimentaires dont le pays a besoin.

Le Président issu du milieu de la finance a choisi de l'épargner et de faire supporter l'effort de solidarité par le monde du travail en exonérant les ultra-riches et les multinationales.

Le problème de la réforme c'est ce Président hors sol qui persiste dans son mode de management à ignorer les besoins élémentaires des populations et ceci malgré les avertissements des élus locaux.

Aussi la Confédération paysanne appelle au sursaut citoyen et à rejoindre le mouvement du 5 décembre pour réclamer la restauration d'une République Sociale.

Seule la construction d'une large mobilisation ouvre la perspective de définir collectivement un nouveau contrat social et un modèle de société qui remettent l'être humain au cœur  de l'économie.

Appel des paysans et paysannes du Collectif départemental de la Confédération Paysanne 47

Emmanuel AZE, Porte-parole, et Christian CROUZET, Secrétaire

Contacts :