Home > Mobilisations > LOI EGA : PRODUITS FERMIERS, PNPP ARRÊTONS LE BULLDOZER DU SÉNAT

MOBILISATIONS

LOI EGA : PRODUITS FERMIERS, PNPP ARRÊTONS LE BULLDOZER DU SÉNAT

Alors que l'assemblée nationale avait enfin votée une disposition pour favoriser l'usage des préparations naturelles peu préoccupantes (PNPP; purins, macérations, etc)

Le Sénat montre actuellement toute sa puissance réactionnaire dans l'examen du projet de loi agriculture et alimentation. Deux reculs sont particulièrement inquiétants pour les paysan.ne.s :

1) La possibilité ouverte par un amendement  de reconnaître comme "fermier" un fromage qui n'a pas été affiné à la ferme. Cette "ouverture" scandaleuse discréditera la mention "fermière", trompera le consommateur et permettra à l'agroalimentaire de se remplir un peu plus les poches. L'origine de cette autorisation vient d'un amendement à l'Assemblée nationale et le Sénat ne fait rien pour le bloquer !

2) Le retour sur les dispositions arrachées à l'Assemblée nationale pour faciliter l'utilisation  des Préparations Naturelles Peu Préoccupantes (Produits à base de plantes tels que les tisanes, préparation, purins, macération...). Anne Catherine Loisier, sénatrice de Côte d'Or est à la manœuvre pour empêcher le développement des PNPP et donc des alternatives des pesticides.  C'est mettre des bâtons dans les roues aux paysans qui veulent changer de pratiques, tout en faisant croire que ces préparations sont dangereuses ! Un tour de passe-passe au seul bénéfice de l'agrochimie.

Nous appelons donc la confédération paysanne à aller à la rencontre des sénatrices et sénateurs la semaine prochaine. Allons offrir un bon fromage fermier et une tisane aux sénateurs et sénatrices, interpellons la presse et demandons leurs de s'exprimer publiquement sur ces deux sujets !

Nous vous proposons également de faire signer massivement la pétition sur les produits fermiers  : PROJET DE LOI AGRICULTURE : NON A LA RECUPERATION DU TERME FERMIER !

Ne laissons pas le Sénat  saboter l'agriculture paysanne !

Contact : Christian Crouzet (secrétaire général conf 47) : 06 20 09 96 86

En téléchargement :