Home > Articles génériques > Le Groupe Jeune en Lot et Garonne, c'est tous les premiers Lundi ...

Le Groupe Jeune en Lot et Garonne, c'est tous les premiers Lundi du mois. Témoignage de Suzanne Hécquet (éleveuse Poulets fermiers et Brebis à Courbiac)

En avril 2017, nous étions quatre à discuter de la possibilité de former un groupe jeunes conf'47 en sachant que les jeunes étaient de plus en plus absents de la vie de syndicale.
   C'est chez Marielle BREUIL que nous nous sommes réunis pour la première fois. Après une visite de sa ferme (maraîchage sur petite surface) nous avons tous participé à une auberge espagnole avec un tour de table. Nous étions une quinzaine. Cela a été la première prise de connaissance entre nous, mais de très loin de la dernière.

Suite à cette soirée nous avons décidé de recommencer ! Cela nous a pris quelques mois pour trouver les meilleurs jours de la semaine, heures etc. Mais maintenant nous nous retrouvons TOUS LES PREMIERS LUNDI DU MOIS.

L'année dernière une cinquantaine de jeunes ont participé à unn rencontre. Pour les filières nous avons des maraîchers, des arboriculteurs, apiculteurs, éleveurs (bovin, équin, caprin, ovin et volailles), et même de spiruline ! Nous nous sommes retrouvés à Thézac, comme à Bazens, Astaford ou encore Marmande et Massoules.
   Ces réunions sont tout à fait informelles et ouvertes aux porteurs de projets, ou jeunes installés. Nous avons aussi fait un débat sur les systèmes alternatifs ainsi qu'une soirée avec les anciens de la conf' et la projection d'un film.
   Nous avons décidé d'ouvrir certaines de nos rencontres à tous les adhérents de la conf'.

Crédits photos : Suzanne Hécquet
CAMPAGNES SOLIDAIRES