Home > Articles génériques > ABATTAGE à la FERME EN 47

ABATTAGE à la FERME EN 47

Caisson d'abattage mobile,
où en sommes- nous en Lot et Garonne ?

L'ABATTOIR 47 de Villeneuve sur lot est le seul abattoir disponible dans le département, bénéficiant aux 1500 éleveurs du 47 et conservant 24 emplois.
Le secteur de l'élevage, et plus généralement de la production de viande, est actuellement au coeur d'enjeux qui invitent à repenser profondément son modèle. Voilà pourquoi les paysans de la Conf ont initié ce projet de caisson d'abattage mobile qui permettra aux
éleveurs de se réapproprier ce moment délicat et aux animaux de rester sur leur lieu de vie jusqu'à la fin (pas de stress lié au transport, à la séparation avec ses congénères etc).
Alors suite à une réunion avec le directeur de la chambre d'agriculture, le directeur de l'abattoir, des éleveurs et un expert du sujet, nous avons envisagé en détail comment l'abattage à la ferme pourrait être possible ici et devenir un service de plus proposé par
l'abattoir existant..
Concrètement, en Lot et Garonne, l'ABATTOIR 47 est prêt pour cette aventure, alors il faut
d'ores et déjà constituer des groupes d'éleveurs motivés :

• pour s'impliquer dans ce projet afin de créer une association de gestion du caisson (nous avons déjà trouvé le constructeur)
  • pour se former au CPA : Certificat Permettant d'Abattre légalement un animal (via le fond VIVEA sur 2 jours)
  • pour passer le permis E ou BE pour ceux celles qui ne l'ont pas (finançable par la région)

L'idée étant (pour l'instant) de fonctionner sur une base d'éleveurs tacherons c'est à dire que les éleveurs impliqués seraient rémunérés par l'association, et ce dans un contexte de prolongement de l'activité du statut d'éleveur (double avantage à cela : pas de charge sociale pour l'employeur et nul besoin de créer une structure de prestation de service)
Il nous faut également trouver un véhicule tractant.

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne du Lot et Garonne