Home > Articles génériques > Zoom sur l'ADEAR!
Partager sur :

Zoom sur l'ADEAR!

Nous, paysans de la Confédération Paysanne, avons choisi de créer des associations de formation et de développement agricole et rural, les Adear*, pour former nos militants et compléter notre action syndicale par une action associative afin de faire vivre le projet d'Agriculture Paysanne.

Une Adear* est une association de développement impliquée politiquement.

L'Adear* affiche clairement le projet de société qu'elle défend, celui de l'Agriculture Paysanne, et rappelle l'engagement des militants de la Conf' dans sa création et son fonctionnement.

L'action au sein des Adear* est complémentaire de celle faite au sein des Conf' : elle met en oeuvre concrètement le projet et elle le nourrit par cette expérience. Les paysans de la Conf' y développent leurs idées de façon complémentaire à celle du syndicat, par la mise en oeuvre de projets concrets de développement de leur territoire : accompagnement à l'installation et à la transmission des fermes, formation des paysans, échanges de savoir-faire, créations de projets collectifs de vente directe, de groupes de recherche paysanne sur la biodiversité ou autres applications de notre vision partagée de l'agriculture...

Les Adear* sont ouvertes sur l'ensemble du monde agricole et rural et ont pour principe d'accueillir sans discrimination les porteurs de projets. Elles permettent ainsi l'échange avec des personnes qui, sans être à priori intéressées par le syndicalisme partagent les valeurs de l'Agriculture Paysanne et peuvent alors s'impliquer dans les Adear*.

Cette spécificité est ce qui fait la richesse des Adear*, leur vitalité en tant qu'associations de développement et qui permet aux militants de la Confédération Paysanne de mieux diffuser leurs idées tout en se renouvelant.

CAMPAGNES SOLIDAIRES
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne du Lot et Garonne
28 rue de PENNE, 47300 Villeneuve sur Lot