Home > Actualités > Lac de Caussade
Partager sur :
28.10.2018

Lac de Caussade

28.10.2018 -
Notre position concernant le projet de retenue d’eau de Caussade sur la Commune de Pinel Hauterive. il ne peut y avoir d’agriculture sans eau. L’eau est une ressource indispensable : sécurisation de la production  et assurance de bonnes récoltes. La Conf47 reste attachée au projet du Lac de Caussade et considère que les recours en justice engagés en contestation ne doivent pas aboutir à une condamnation pure et simple mais doivent permettre de déboucher sur des corrections favorables à une préservation de la ressource menacée par le changement climatique et garantes d’une activité agricole pérenne.
Il ne peut y avoir d'agriculture sans eau.

L'eau est une ressource indispensable : sécurisation de la production  et assurance de bonnes récoltes.

D'autre part l'agriculture doit s'adapter aux ressources mobilisables plutôt que tenter d'adapter les ressources en eau et leur usage au besoin d'une agriculture déconnectée de toute logique de long terme. D'où l'intérêt de favoriser les systèmes durables pour une gestion responsable de la ressource en eau (qualité et quantité). L'eau est un bien commun et à ce titre doit sortir du droit de propriété pour l'accès à la ressource afin de construire un droit d'usage permettant une distribution équitable et une gestion durable.Tout d'abord il est nécessaire de préciser que le projet de Caussade n'a rien à voir avec l'ouvrage de Sivens qui détruisait 13 ha de zones humides ( écosystème protégé par un traité international signé par la France ); ni les projets de « bassines » de Poitou Charente qui sont des retenues de substitution hors sol . La retenue de Caussade s'appuie sur la topologie du territoire Lot et Garonnais pour rendre le fonctionnement des bassins versants plus optimal.

 

Le projet de Caussade répond au besoin d'agriculteurs qui privilégient les productions à haute valeur ajoutée (semences) ou de qualité (agrobiologie).
La question du maintien d'activités rémunératrices reste donc conditionnée à l'accès à la ressource en eau et à sa sécurisation.

Dans un département fort d'une expérience unique en politique de retenues collinaires, les agriculteurs et les maitres d'ouvrage accompagnés par les services préfectoraux compétents sont aujourd'hui en capacité de proposer un ouvrage à l'empreinte écologique des plus faibles.

 

Le projet autorisé par arrêté préfectoral s'appuie sur le strict respect des politiques publiques relatives à la gestion de l'eau et à la protection de l'environnement.

C'est pour cela que la Confédération paysanne a voté favorablement pour la réalisation de la réserve de Caussade lors de la session Chambre d'agriculture du 18 juillet 2018 sur présentation du contenu de l'arrêté préfectoral.

Cependant l'accord de la Confédération paysanne s'arrête aux seuls attendus d'autorisation du présent arrêté dans lequel il est fait état qu'en cas de déficit de remplissage important la possibilité de réapprovisionnement hivernal à partir de pompages dans le Tolzac serait sujette à autorisation ultérieure .La Confédération paysanne n'est pas favorable à cette option de puisage dans le Tolzac pour réalimenter cette retenue.

Nous proposons d'épargner le ruisseau en déficit chronique pour privilégier le réapprovisionnement par le biais de la rivière LOT plus abondante en eau et ceci afin de protéger les autres irrigants du bassin (Ne pas déshabiller Pierre pour habiller Paul ).

Cette solution permettrait par ailleurs d'envisager de réduire le volume de stockage du lac dont la capacité de captage a été volontairement surdimensionnée pour faire face à l'incertitude d'un remplissage abondant.

Par ailleurs pour éviter de rentrer dans un processus de guerre de l'eau la Confédération paysanne conditionne son accord à la retenue de Caussade par une inscription à un projet de territoire concernant la gestion de la ressource en eau sur le bassin du Tolzac et sur l'ensemble du département dans le cadre d'une politique de l'eau concertée avec tous les usagers.

Selon la Confédération paysanne la faiblesse du dossier repose sur un déficit de planification de la gestion de l'eau à l'échelle du territoire et sur un défaut de prise en compte des réserves en eau existantes sur le bassin du Tolzac mais demeurant actuellement indisponibles pour l'agriculture suite à des cessations d'activité..

Un travail de récupération et de mutualisation de l'offre stockée peut être encore entrepris.

 

La Confédération paysanne du Lot et Garonne reste attachée au projet du Lac de Caussade et considère que les recours en justice engagés en contestation ne doivent pas aboutir à une condamnation pure et simple mais doivent permettre de déboucher sur des corrections favorables à une préservation de la ressource menacée par le changement climatique et garantes d'une activité agricole pérenne.

Crédits photos : Ulrich Müller-Fotolia
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne du Lot et Garonne
28 rue de PENNE, 47300 Villeneuve sur Lot - 06 80 28 00 21