Home > Actualités > Friches agricole en Lot et Garonne
Partager sur :
POLITIQUES AGRICOLES
28.10.2018

Friches agricole en Lot et Garonne

Un gisement pour l’installation et la pérennité des activités agricoles. La Confédération Paysanne du Lot et Garonne salue l’initiative du Conseil Départemental sur le recensement des friches agricoles. Une démarche d’inventaire est de nature à apprécier au plus près la réalité de la ressource pour mieux la protéger et mieux la valoriser. Cependant la Confédération paysanne 47 demeurera vigilante sur une dérive possible d’un inventaire réduit à l’état de simple liste disponible pour assurer des opérations de compensation lors d’aménagement très dispendieux en matière de terre agricole.

 

Un gisement pour l'installation et la pérennité des activités agricoles.

La Confédération Paysanne du Lot et Garonne salue l'initiative du Conseil Départemental sur  le recensement des friches agricoles.

Une   démarche  d'inventaire est de nature à apprécier au plus près la réalité de  la  ressource pour mieux la  protéger et mieux la  valoriser.

Le département constitue une entité géographique  cohérente dans laquelle peut s'inscrire des politiques de préservation (Lutte contre l'artificialisation ) et de développement agricole par le biais  de l'installation et de  la consolidation des fermes existantes .

La Confédération paysanne considère que pour être le plus exhaustif  l'inventaire doit mettre en évidence les différences de qualité des sols qui composent le Lot et Garonne  afin de définir des priorités. Les terres alluviales des vallées  de Garonne et du Lot constituent des  ressources agronomiques remarquables qui réclament  la plus grande attention (Terres à haute valeur agronomique). A l'opposé le territoire connait des  terres peu fertiles ou  ingrates pour une activité agricole rémunératrice et qui peuvent accueillir  plus facilement projets d'urbanisation, zones  industrielles, aménagements routiers  etc.

D'où la nécessité  de classifier les terres selon leur intérêt agronomique afin de sensibiliser les décideurs locaux et de les aider à la prise de décision  sur  des aménagements et projets urbains compatibles avec la pérennité de l'activité agricole.

D'autre part un inventaire des friches agricoles prend tout son sens dès l'instant  qu'il  permet également de corriger  la pression foncière par une offre de terres disponibles  plus abondante. Ceci est de nature à intéresser de nouveaux porteurs de projets agricoles arrivant sur le territoire et trop souvent en concurrence avec les agriculteurs en activité pour l'accès à la terre.

Une identification des friches  agricoles est de nature à conforter une politique d'installation qui  demeurera des plus attractives  si l'on y associe en parallèle une identification précise des ressources en eau à proximité de ces mêmes parcelles. Dans sa réflexion sur la pérennité du métier la Confédération paysanne 47  ne dissocie pas  l'accès à la terre de  l'accès à l'eau.

Par ailleurs  un inventaire départemental est de nature à corriger les effets de la  compétition  bien réelle qui oppose l'aménagement du territoire et les activités agricoles (1ère économie du département).

La réflexion sur  les friches agricoles doit déboucher sur  un outil de développement partagé par  l'ensemble des acteurs de développement :Collectivités territoriales, chambres consulaires , organisations et associations à objectif d'installation en agriculture  (Adear* 47 , Civam* agrobio , Point in fo installation,Terres de liens , Couveuses BGE etc).

Il est important qu'un inventaire associé à une cartographie départementale  soit disponible et consultable par tout Lot et garonnais. La question  de la fréquence de sa  mise à jour reste à définir  mais devra suivre les  cycles de révision des Plans locaux d'Urbanisme afin de constituer un outil d'aide à la décision pertinent pour contrer l'artificialisation croissante des terres agricoles.

La création de cet outil repose sur le recensement des terres soustraites à l'agriculture  qui doit être assuré au plus près de la réalité de terrain. L'échelle communale constitue un bonne base pour récolter les informations .Les maires et adjoints à l'agriculture doivent être associés à ce travail de recensement. Les associations et amicales des maires sont en mesure d'assurer le relais avec le Conseil départemental .

La reconquête des friches pose la question du défrichement ( , moyens,  Coût , prise  en charge , incitation)  En ce sens La Confédération paysanne suggère d'associer la fédération des Cumas  à la réflexion .

En  Lot et Garonne les principaux axes de communication et de développement occupent et impactent actuellement   les 2 vallées alluviales à fort potentiel agricole. Ce qui débouche sur des  situations  sensibles  très conflictuelles pour lesquelles il devient  nécessaire de déployer une attention particulière.

D'autre part la Confédération paysanne  souhaite que le travail sur les friches agricoles  soit élargi  à 3 thématiques complémentaires

-          La possibilité d'utiliser les friches pour un approvisionnement des éleveurs en fourrage d'appoint lors des sècheresses prolongées.(mécanisme d'intervention)

-          Prise en compte  des  friches forestières. Le Lot et Garonne possède 2 massifs forestiers  bien identifiés dans lesquels existe une agriculture dont l'activité de production est complétée  par une gestion annexe de la forêt. Il ya là un potentiel de développement largement sous estimé.

-          Apprécier ces espaces sous l'angle des enjeux climatiques et écologiques afin d'estimer leur rôle et utilité dans le cadre d'un plan climat (Pièges à carbone) et  de la gestion des corridors biologiques

 

Pour conclure  la Confédération paysanne est très favorable à un état des lieux des friches agricoles et forestières du Lot et Garonne. Cette démarche  doit déboucher sur la construction  d'un outil de gestion territoriale : registre  inventaire  accompagné  d'une cartographie à l'échelle du département disponible à la consultation.

 Ces travaux doivent  constituer les  bases de politiques concertées à l'échelle du département  en matière de protection des terres fertiles, d'installation de nouveaux agriculteurs et du renforcement des activités agricoles.

 Cependant la Confédération paysanne  47 demeurera vigilante sur une dérive possible d'un inventaire  réduit à l'état de simple  liste disponible pour assurer des opérations de compensation lors  d'aménagement  très dispendieux en matière de terre agricole.

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne du Lot et Garonne
28 rue de PENNE, 47300 Villeneuve sur Lot - 06 80 28 00 21